Une nouvelle fois sur la route, Mediavores va à la rencontre de ses commerçants de qualité. Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de Madame Foccart Margaux, gérante de la sandwicherie « Des ciseaux aux couteaux » qui nous retrace son histoire.

Agée d’à peine 20 ans, Madame Foccart avait déjà acquis 3 diplômes. En effet, elle a obtenu son premier diplôme d’hôtellerie aux ETH de Saint-Ghislain. Ensuite, elle se rendit à l’école « Le Ceria » à Anderlecht pendant un an pour se spécialiser en chocolaterie, en confiseries et en pâtisserie. Elle désirait ajouter une corde à son arc. Mais elle ne s’arrêta pas là. De retour à Saint-Ghislain, elle effectue une 7ème  année traiteur où elle obtient au passage sa gestion. Madame Foccart démarre la vie active avec un beau bagage.

A la suite de ses études, elle a travaillé au restaurant François situé sur la Place Sainte-Catherine à Bruxelles. C’est un restaurant spécialisé en poissons et crustacés. La ville de Bruxelles ne lui correspondait, elle est donc revenue dans la province du Hainaut où elle a eu la chance de travailler au restaurant « D’Eugénie à Emilie » pour Monsieur Fernez, chef étoilé dans la région de Baudour, pendant de nombreuses années.

Le besoin de découvrir d’autres horizons se faisant sentir, elle décide de se lancer et de reprendre le salon de coiffure de sa maman le 1er décembre 2020. Anciennement, le salon de coiffure portait le nom de « BeautySyl » en référence à sa maman, Sylvianne Delcamp, retraitée après 50 ans de carrière. En reprenant le salon de coiffure de sa maman, elle a fait revivre la maison familiale, qui lui tenait tant à cœur. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de nommer son entreprise « Des ciseaux aux couteaux ».

Quelle est l’activité pratiquée chez « Des ciseaux aux couteaux » ?

C’est une sandwicherie et une boutique traiteur à la fois. Nous ne travaillons qu’avec des produits fait maison et artisanaux. Eh oui, chez « Des ciseaux aux couteaux », tout est fait maison. C’est notre point fort. Le pain vient de la boulangerie « L’artisan » avec qui je travaille, les sauces sont faites maison, les préparations comme l’américain préparé et le thon préparé, je les prépare moi-même. Nos produits sont locaux et comme vous l’aurez compris, faits maison. C’est très important pour nous et c’est également ce qui nous différencie. Vous pouvez également retrouver en magasin des bières régionales.

Voici quelques exemples de sandwichs les plus apprécies par nos clients, histoire de vous donner l’eau à la bouche ! Nous avons le sandwich Tagliata, le Carnivore, le Des ciseaux aux couteaux et le Boulette.

Proposez-vous d’autres services ?

Bien sûr, nous offrons un service traiteur ; nous proposons 4 à 5 plats différents et sélectionnés chaque semaine tels que les boulettes à la sauce tomate, le vol-au-vent, la carbonnade à la Saint-Feuillien, un hachis parmentier, etc. Ce sont des plats typiquement belges.  En plus, le jeudi, c’est journée promo !

Concernant le service traiteur, nous proposons également le service « un chef à domicile » lors d’évènements en tout genre : mariage, anniversaires, ou bien simplement un rassemblement entre amis ou en famille. Le chef à domicile, cela consiste à arriver chez la personne et je fais à manger sur place, chez elle. Vous n’avez plus à vous déplacer, nous le faisons pour vous !

Nouveauté chez « Des ciseaux aux couteaux » !

Il y a un an, nous avons acheté une vieille caravane pour en créer un Foodtruck. Pour la petite anecdote, nous sommes surnommés les « Ma Tante » par le club sportif dont on fait partie, c’est pour cela que nous avons décidé d’appeler notre Foodtruck « Chez les Ma tante ». Il est prévu que pour les événements privés. Cela nous arrive de l’utiliser lorsque nous participons à des festivités locales. Nous avons 3 formules concernant le Foodtruck.

1ère formule : Burgers Party

2ème formule : Grillade Party :

3ème formule : Apéro dinatoire (mise-en-bouches)

En plus de ces trois formules proposées, nous nous ajustons à la demande du client. Si une personne désire une soirée grecque, par exemple, c’est tout à fait possible !

Remerciements

Je tenais à remercier ma compagne, mes parents, ma famille, mes beaux-parents et mes amis de m’avoir fait confiance, d’avoir été présents et de m’avoir soutenue dès le début de cette folle aventure.

Des ciseaux aux couteaux

Adresse : Rue de la Hayette, 7070 Le Rœulx
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 16h  et le samedi de 10h00 à 14h00
Tél : 0474 34 14 10
Rejoignez-nous sur Facebook !

Partages

1458