Une nouvelle fois sur la route, Mediavores est parti à la rencontre de ses commerçants de qualité. Aujourd’hui, nous nous sommes arrêtés chez Monsieur Mangione Saverio, dirigeant de l’entrepise « L’horlogerie Mangione ». Il nous retrace son histoire.

Étant d’une famille sicilienne et né à San Cataldo, mon papa cherchait du travail en Belgique. Par chance, il trouve directement dans son domaine qui est la menuiserie-Ebenisterie.

Quand la stabilité nous l’a permis, ma maman décide de rejoindre, avec ma sœur et moi-même, mon papa en train.

Entre 1972 et 1976, étant bricoleur, j’avais monopolisé la cave de mes parents en installant un établi car je voulais devenir électromécanicien à cette époque. Je décide donc d’apprendre aux arts et métiers.

En 1977, je rencontre un ami et je lui explique que je ne trouve plus la motivation à continuer dans l’électromécanique. Celui-ci me propose donc d’intégrer sa classe afin d’apprendre le métier qui me passionne aujourd’hui, c’est-à-dire : horloger rhabilleur. En entrant dans cette classe, l’ambiance de l’atelier m’avait tout de suite séduit.

En 1980, lors d’un concours de chronométrie, je rends fier l’école l’ICET Cuesmes ainsi que Monsieur Delforge, qui était mon professeur, car j’ai l’honneur de remporter le concours.

Quel est votre parcours professionnel ?

Entre 1980 et 1990, je travaille pour divers patrons avant de rencontrer mon épouse qui travaillait dans le même domaine. Je deviens responsable technique dans l’entreprise familiale.

En 1990, après avoir fait le plein d’expérience, je décide de voler de mes propres ailes.

Aujourd’hui, l’entreprise a désormais 32 ans et possède un magasin et atelier à Jette et un atelier à Rebecq.

Étant perfectionniste, je travaille seul mais les années passent… Aujourd’hui, je forme un jeune garçon de 20 ans afin de lui transmettre mes connaissances et qu’il puisse effectuer ce travail comme je le fais.

 

Vous l’aurez compris, la passion rime avec perfection à l’horlogerie Mangione.

Quels services fournissez-vous ?

Je répare de la plus petite à la plus prestigieuse des montres et également les pendules qui vont du simple modèle à la plus sophistiquée.

Quels sont vos prix ?

Pour que les clients ne soient pas surpris, je travaille sous devis qui seront définitifs même si, de temps en temps, le travail est plus compliqué que prévu.

Les prix sont très concurrentiels car, avant tout, je reste passionné et motivé. Même après 30 ans, l’amour pour ce métier reste inchangé.

Remerciements

Je tiens à remercier mon professeur, Monsieur Delforge, malheureusement décédé, pour tout ce qu’il m’a appris.

Je remercie également, Monsieur Nisolle, pour les souvenirs de l’ICET Cuesmes qu’il nous fait partager.

Pour terminer, je tenais à remercier tous mes clients de Jette et de Rebecq pour leur fidélité et leur confiance.

L’horlogerie Mangione

Magasin à Jette : Rue Henry Werrie 78

Le mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h

Magasin à Rebecq : Rue Haute 37

Le lundi et jeudi de 10h à 17h ou sur rendez-vous

Tél : 0478/20.20.12

Rejoignez-nous sur Facebook !

Partages

17999