Une nouvelle fois sur la route, Mediavores va à la rencontre de ses commerçants de qualité. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur le chemin de Monsieur Paolo Alongi, dirigeant de la société AL Télécom SRL possédant deux magasins : Telecom-Shop et I-Connect et conseillé CPAS à Morlanwelz.

Il n’est pas qu’un homme d’affaire, c’est aussi le vice-président du Lions Club Hainaut Centre (ASBL qui vient en aide aux personnes dans le besoin) depuis juin 2021 et en 11 juin 2022, il acceptera la passation de pouvoir pour devenir président en juin 2022.

Monsieur Alongi a effectué ses secondaires aux Arts et Métiers de La Louvière. Ensuite, il a entrepris un graduat au cours du soir en informatique, toujours dans cette région.

Après ses études, il a travaillé huit ans chez Sotrelco à La Louvière en tant qu’électricien. Il est devenu responsable technique (téléphonie, informatique) chez Novobok, toujours dans la même ville, durant huit ans également. Il programmait les automates télémécaniques et Siemens et le dépannage électrique industriel. En tant que responsable téléphonie, il se chargeait de l’informatique et de la téléphonie dans toute l’usine.

Passionné d’électronique, il a travaillé comme technicien aéronautique, grâce à l’obtention de ses licences, pendant de nombreuses années à la Sabena, une entreprise très connue à Bruxelles à l’époque. Par malheur, l’entreprise a fermé ses portes à son tour.

En juillet 2002, Paolo décide de lancer sa propre société en reprenant une ancienne boutique nommée Télécom Shop, à Binche. C’était un pari risqué de faire renaître l’enseigne. Après presque vingt ans, le pari est réussi et le magasin Télécom-Shop fêtera bientôt son vingtième anniversaire le 12 juillet 2022.

En octobre 2019, le deuxième magasin de Monsieur Alongi voit le jour : I-Connect, placé à côté de Télécom-Shop. Encore une fois, c’est une réussite. Avant de savoir que les deux magasins appartenaient au même propriétaire, les Binchois étaient surpris de constater un concurrent en téléphonie s’installer à côté.

En quoi consiste et quels sont les services proposés dans vos deux magasins ?

Chez Télécom-Shop, nous privilégions les nouveaux téléphones et proposons les services de l’opérateur Orange. Mon magasin s’élève à la première place pour les abonnements Orange en Wallonie. Chaque client bénéficie d’un service personnalisé et d’un suivi total. En effet, nous prenons en charge la configuration et la demande du client dès l’achat d’un de nos produits. Les vendeurs installent la carte SIM, transfèrent les contacts et les données, etc. Nous sommes les seuls à proposer un service aussi complet gratuitement. Quel que soit le souci, nous le réglons. Notre service après-vente est l’un de nos points forts, si ce n’est le plus important pour l’entreprise et nos clients.

Chez I-Connect, nous proposons des téléphones, ordinateurs et tablettes reconditionnés. Son but est de prouver que nous pouvons acheter un smartphone intelligemment et en prenant en compte l’aspect écologique qui est très important. Nous conscientisons le moyen d’acheter moins cher un produit qui fait le même travail qu’un « neuf », tout en apportant une valeur ajoutée à notre planète. Il faut penser au futur de la planète, donc au futur de nos enfants. C’est très important pour moi. I-Connect permet également de réparer tous types de téléphones, tablettes et ordinateurs, avec des pièces de qualité. La réparation représente aussi un point fort de notre entreprise car nous proposons une alternative à l’achat d’un nouveau téléphone. Mais aussi de souscrire à des abonnements Base, Proximus, Scarlet et Voo. Quoi de mieux que d’être sa propre concurrence. Si le client ne désirait pas être chez Orange, il se rendait à côté et s’abonnait à un autre opérateur.

I-Connect apporte une réelle valeur ajoutée à Télécom-Shop. La preuve en est que le chiffre d’affaires augmente chaque année.

Il est important de préciser que nous proposons les mêmes prix que les grandes enseignes. Nous ne sommes pas plus cher qu’ailleurs et nous proposons un service de qualité.

Nouveauté chez Telecom-Shop

Grâce à la formation et aux examens suivis par mon personnel, nous collaborons désormais avec Cetelem. Sur notre boutique en ligne et physique, vous avez la possibilité d’introduire une demande d’ouverture de crédit afin de payer votre smartphone en dix fois sans intérêt. Bien sûr, il est possible de payer sur un plus long terme mais cela engendrera des intérêts.

Qui sont vos clients type ?

Certes, nous accueillons des clients lambda mais aussi des professions libérales et de nombreuses PME (petites moyennes entreprises) se fournissent chez nous en toute confiance.

De combien de personnes est composée votre équipe ? Engagez-vous du personnel ?

Télécom-Shop et I-Connect créent de l’emploi dans la région. Il y a plus ou moins 10 personnes qui travaillent pour mon entreprise. Chaque année, depuis vingt ans, j’accueille des stagiaires en dernière année issus de Gestion, Comptabilité et Marketing. C’est une fierté pour moi. Je leur montre qu’ils ne sont pas de simples stagiaires qui vident les poubelles et servent le café, mais la vraie vie de futurs travailleurs. Tous ceux qui sont venus chez moi ont trouvé, par la suite, un travail et parfois chez moi.

Télécom-Shop et I-Connect

Adresse : Rue des récollets 25-27, 7130 Binche

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h

Tél :  064/36.69.74

Facebook : Telecom-Shop Binche et Iconnect

Découvrez notre Site Web !

Partages

926